[./index.html]
[./classification.html]
[./terrariums.html]
[./grenouilles.html]
[./panama.html]
[./terrariums.html]
[./alimentation.html]
[./reproduction.html]
[./liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Reproduction en captivité
Il n'y a pas de meilleure récompense pour l'éleveur que de voir les animaux dont il a la charge se reproduirent.
Si le terrarium est suffisamment grand et suffisamment végétalisé le cycle de reproduction peut se faire naturellement sans l’intervention du soigneur, c’est même la meilleure façon d’élever les espèces dites mangeuses d’œufs, celles de genre Oophaga. Toutefois dans la majorité des cas, les pontes ou les têtards sont retirés du terrarium pour être élevés artificiellement.

Les pontes sont déposées dans une demi-boîte de Petri, celle-ci est mise à flotter dans une autre boîte avec au fond 1 cm. d’eau et fermée par un couvercle. Les œufs sont humidifiés une fois par jour et la boîte est mise à incuber à la température nécessaire pour chaque espèce. Les œufs non fécondés ou qui ne se développent pas sont retirés.

Lorsque les têtards ont éclos, ils sont mis dans un petit récipient d’eau, individuellement pour les espèces aux têtards cannibales (Dendrobates, Ranitomeya et Adelphobates) et collectivement dans de petits aquariums pour les autres espèces.
Ils sont nourris avec des flocons pour poissons d’aquariums, des nourritures vivantes peuvent êtres données aux têtards cannibales des genres mentionnés ci-dessus. Pour éviter toute pollution l’eau doit être très régulièrement renouvelée.
Les pattes arrière apparaissent en premier puis tout en fin de croissance, les pattes avant sortent d’un coup. Dès que les pattes avant sont sorties le nourrissage peut cesser. Les grenouillettes de certaines espèces notamment Epipedobates et Ameerega sortent très rapidement de l’eau même avant la complète résorption de la queue, d’autres attendent d’avoir presque entièrement résorbé leur queue pour sortir de l’eau.

Les grenouillettes sont élevées dans de petits terrariums aux mêmes conditions que leurs parents, elles sont nourries abondamment avec des collemboles et des grillons du jour saupoudrés de vitamines.
Ameerega trivittata
Oeufs et têtards à différents stades
Pouponnière à têtards