[./index.html]
[./classification.html]
[./terrariums.html]
[./grenouilles.html]
[./panama.html]
[./acquisition.html]
[./pour_debuter.html]
[./pour_evoluer.html]
[./petites_especes.html]
[./mangeurs_d27oeufs.html]
[./pour_specialistes.html]
[./liens.html]
[./aurotaenia.html]
[./trivittata.html]
[./silverstonei.html]
[./parvula.html]
[./talamancae.html]
[./trinitatis.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Allobates zaparo

Espèce           :           Allobates zaparo (Silverstone, 1976)

Description    : Espèce moyenne : 26 à 30 mm. Coloration : la peau est granuleuse, le dos est rouge rubis sur fond noir dans la partie antérieur et devient gris foncé presque noir sur les cotés, sur la partie inférieure et les pattes, avec de minuscules taches bleues très claires. Le ventre est bleu très clair marbré de noir. Une ligne clair par de l’épaule jusqu’à la moitié de la mâchoire, une autre ligne moins marquée par de l’aine jusqu’au milieu du flanc. Selon son origine présence de marques jaunes aux aines et aux  épaules si elle occupe le même territoire que Ameerega bilinguis ou absence de marques lorsqu’elle occupe le même territoire que Ameerega parvula.

Origine            : Pérou et Equateur : haut bassin de l’Amazone au nord-est du Pérou dans la province de Loreto de Pebas à Iquito, sud de l’Equateur, provinces de Pastaza et de Napo.

Terrarium       : (lg.,la.,h.) 60 x 40 x 40 cm. pour un groupe de trois ou quatre individus.
Température, 23 à 26 °C le jour, avec une baisse de 3 à 4 °C la nuit.

Nourriture       : Grillons, mouches, larves de teignes, drosophiles, collemboles, plancton des prés et pucerons. Capable d'attraper des proies relativement grosses.

Reproduction : Ponte : 15 à 20 œufs. Têtards omnivores à élever collectivement.

Particularité    : Espèce difficile à obtenir, mais qui ne présente pas de difficulté à maintenir et à reproduire. Cette espèce non venimeuse utilise les mêmes couleurs que les espèces venimeuses Ameerega bilinguis et A. parvula.